un accueil personnalisé selon votre statut.

Vous êtes chef d'entreprise

Le réseau des GRETA peut vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise: de l'embauche d'un salarié en alternance, à la gestion du plan de formation de votre entreprise, en passant par les inévitables besoins de formation dûes aux mutations techniques et économiques du marché, l'expérience des formateurs et conseillers des GRETA vous permettra d'optimiser vos démarches.

Nos conseillers en formation continue peuvent vous rencontrer afin d'essayer de trouver ensemble les réponses aux questions que vous vous posez. Spécialistes de la formation continue, ils peuvent effectuer avec vous les démarches auprès de votre organisme de collecte des fonds de la formation continue (OPCA) pour trouver des solutions de financement à tous vos projets de formation.

Vous n'arrivez pas à trouver de bons profils pour l'embauche que vous envisagez.

La solution du contrat de professionalisation peut vous permettre d'embaucher une personne n'ayant pas encore toutes les compétences requises, mais qui peut les acquérir via une formation complémentaire lors de ce contrat.

Toutes nos formations sont accessibles par ce biais, dans des conditions qui doivent être étudiées au cas par cas. Vous pouvez également proposer à un de vos employés actuels de partir en alternance en formation (période de professionalisation) afin de pouvoir lui proposer un changement de poste dans l'entreprise.

Vous avez besoin de trouver un centre de formation près de chez vous pour vous accompagner dans votre plan de formation.

Le Réseau des GRETA peut vous apporter des solutions proches de chez vous, via nos centres de formation dans toute la Picardie.

Nos conseillers en formation continue peuvent également vous accompagner tout au long de l'année de la planification de votre plan, à son optimisation et à sa mise en place.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le GRETA Haute Somme et ses conseillers peuvent vous accompagner afin de vous aider à retrouver un emploi grâce à la formation continue. Différents dispositifs peuvent vous aider à concrétiser votre projet.

Pour les demandeurs d'emploi sans qualification

Le Service Public Régional de Formation Professionnelle
Le Conseil Régional de Picardie a mis en place ce service de formation, destiné aux demandeurs d'emploi les plus éloignés de la vie active.

Toutes nos formations sont accessibles par ce biais, dans des conditions qui doivent être étudiées au cas par cas. Vous pouvez également proposer à un de vos employés actuels de partir en alternance en formation (période de professionalisation) afin de pouvoir lui proposer un changement de poste dans l'entreprise.

Pour touT PUBLIC

Le Compte Personnel de Formation
Qu’est-ce que le CPF ?
Le compte personnel de formation est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.
C’est une nouvelle modalité d’accès à la formation (mise en place en janvier 2015) créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Le CPF est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.
À NOTER : Le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.
Qui peut en bénéficier ?
Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :
- les salariés du privé
- les peronnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
- les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi

Pour créer et mettre à jour votre compte :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/ »

La Validation des Acquis de l'Expérience
Votre expérience professionelle peut être transformée en diplôme et vous permettre ainsi de retrouver plus facilement un emploi : le réseau des GRETA peut vous accompagner dans cette démarche de Validation des Acquis de l'Expérience.

Le Congé Individuel de Formation - CIF CDD
Le CIF est originellement un droit de salarié de s'absenter de son entreprise pour suivre une formation qualifiante. Ce droit est étendu aux demandeurs d'emploi sous le nom de CIF CDD.

Le contrat de professionnalisation
Ce contrat en alternance permet une insertion en entreprise tout en se professionnalisant en suivant une formation adaptée aux besoins de votre employeur.